La « Blanket Seed », destinée à palier au manque d’espaces verts dans nos paysages urbains, cette « pelouse portable » ne nécessite aucune infrastructure ou installation particulières. Le projet a été retenu par les juges nationaux espagnols du Prix James Dyson concours 2012.
Fonction de la « Blanket Seed »
L’un des problèmes majeurs inhérents à nos paysages urbains est le manque d’espaces verts. « Blanket Seed » propose une solution à ce problème. Une pelouse portable qui ne nécessite aucune infrastructure et qui ne contient pas de produits additifs. Sa flexibilité et son adaptabilité permettent de prendre une grande variété de formes.
La Blanket Seed est réalisée à partir de trois matières : du chanvre qui forme les surfaces extérieures, des fibres de coco, qui rendent le substrat, et les semences elles-mêmes qui pénètrent de plus en plus à travers le tissu mou et forment une surface fraîche et verte. Ses composants sont 100% naturels et biodégradables. Lorsque que la fin de sa durée de vie approche, la Blanket Seed peut être compostée pour servir d’engrais naturel.
Inspiration
Originaires de zones rurales dans différentes parties du monde, les créateurs ont rejoint l’école de Barcelone, afin de trouver une solution au désir d’avoir plus d’espaces verts, les plantes ayant une influence positive sur l’humeur des gens et le stress.
Développement
Quand les créateurs ont commencé, le projet visait à établir des différences entre les milieux urbains et ruraux. Ils ont conclu que les plus grandes différences apparaissent dans la diversité et la complexité des surfaces, et ont utilisé leur analyse pour créer des formes facilement adaptables aux espaces suivant le principe de l’origami.
(Sources : http://www.jamesdysonaward.org, http://www.ecochunk.com, http://www.industrialdesignserved.com)
Floriane Lemarié