Relooking d’une cuisine défraîchie pour un style plus moderne. Des petits travaux pour transformer une cuisine à moindre coût et lui redonner une nouvelle vie. C’est par ici !
La cuisine avant
Cuisine abîmée, couleurs défraîchies, papier peint décollé et des meubles plus vraiment au goût du jour ! Le défi : rénover la cuisine sans remplacer les meubles et lui donner un style plus moderne. Les couleurs choisies sont le gris fonte et le blanc.
1ère étape : rénover les murs
Décoller le papier peint et apprêter les murs pour les peindre ensuite. Ces derniers ont été recouverts d’enduit de lissage, puis poncés. Une sous-couche a été appliquée, puis deux couches de peinture blanche spéciale cuisine. Le plafond a également été repeint.
2ème étape : rénover le carrelage
Les joints du carrelage, à l’origine foncés, ont été grattés puis refaits en blanc.
3ème étape : Peindre les placards de cuisine
Les placards en mélaminé ont été démontés, nettoyés parfaitement et légèrement poncés pour favoriser l’accroche de la peinture. Une sous-couche à carrelage a été appliquée au préalable avant d’appliquer un enduit décoratif gris fonte à la taloche. Enfin, deux couches de vitrificateur ont été passées pour la tenue des revêtements. Les bords des placards intérieurs ont également été traités de la même manière.
4ème étape : une touche déco
Une échelle a été réalisée en bois puis peinte en gris fonte pour la décoration. Elle sert d’accroche pour des objets de décoration et des pense-bêtes et a été placée derrière la table à manger.
Une cuisine rénovée
(Réalisations et photographies : Floriane Lemarié)
Floriane Lemarié