Artiste sublimateur du monde animal, Michel Haillard rend hommage à l’animalité en mettant en scène les « reliques » de la bête. Il met en valeur la puissance d’une vie qui a été en la célébrant, sans morbidité aucune, mêlant beauté, respect, matières rares et précieuses, mémoire et dignité.
Les œuvres de Michel Haillard
J’ai eu la joie de rencontrer l’artiste en février 2014. Personne sincère et généreuse, il est également doté d’humour. Son travail est le résultat d’un amour immense de la nature, où l’animal n’est plus une matière banalisée et exploitée sans considération dans un monde de consommation, mais la possibilité de le faire revivre à travers du mobilier-sculpture à la fois fantastique, onirique, esthétique et fonctionnel. J’ai le plaisir de continuer à le rencontrer et à visiter son atelier de temps en temps et le privilège de pouvoir suivre son travail que j’admire toujours autant.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire redécouvrir le travail de cet artiste Ô combien respectueux de tous êtres vivants, dont le sublime travail sait faire rêver, faire communiquer le corps et le meuble entre eux ainsi que l’homme et l’animal entre eux. Il parvient à redonner une seconde vie à l’animal qui a été, en respectant les matériaux, en les mettant en valeur dans le plus grand respect où la dignité est son maître mot.
Almeria, ©Michel Haillard
Arkania, ©Michel Haillard
Beloutcha, ©Michel Haillard
Blandhin, ©Michel Haillard
Chimeric, ©Michel Haillard
Dalahi, ©Michel Haillard
Damas, ©Michel Haillard
Dagster, ©Michel Haillard
Draki, ©Michel Haillard
Eros, ©Michel Haillard
Guirautou, ©Michel Haillard
Gullygully, ©Michel Haillard
Hilda, ©Michel Haillard
Karpatt, ©Michel Haillard
Kezako, ©Michel Haillard
Kingkonhg, ©Michel Haillard
Kozette, ©Michel Haillard
Kuduz, ©Michel Haillard
Laminda, ©Michel Haillard
Moun, ©Michel Haillard
Sigmund, ©Michel Haillard
Quant à ceux qui s’offusquent devant l’utilisation de peaux de bêtes et autres matières animales sans prendre le temps d’entrevoir la démarche artistique de Michel Haillard, je les invite à découvrir son univers et à s’interroger sur les rapports que l’on entretient avec notre environnement, les autres et la nature…Si vous interrogez l’artiste sur l’emploi de matières animales, voici ce qu’il vous répondra :
« Pourquoi des matières animales?
Ma démarche artistique se trouve à un moment ou la question se pose : qu’est ce qui relie les hommes et plus généralement les êtres vivants et en quoi ma création et l’art en général ouvrent-ils des portes vers une forme de communication non verbale ?
Toutes les civilisations ont un tronc commun qu’il faut trouver en revenant aux origines.
Mon travail est fait d’assemblage, pour ne pas dire de réconciliation, de matériaux les plus divers, d’origines les plus disparates, chaque pièce est la résultante de confrontations et affinités.
Utiliser des matières animales est une manière de rendre hommage à la nature en général et à la vie en particulier.
©Michel Haillard
J’utilise majoritairement des matériaux qui ont été extraits de leurs origines, extirpés de la nature, des trophées habituellement arborés à la gloire de la suprématie de l’homme sur l’animal, pour les détourner, les replacer dans un contexte rédempteur, une œuvre favorisant leur retour à la lumière, une nouvelle existence, une nouvelle dignité.
Ces assemblages se construisent par des affinités non seulement plastiques, mais aussi et surtout énergétiques.
Dans chacune de mes pièces, une nouvelle forme de vie prend forme par magie, portée par la puissance, par la mémoire, de chaque matériau constituant, un peu à la manière de nos lointains ancêtres qui bénéficiaient des vertus de l’animal dont ils portaient les attributs.
La dignité, c’est le sentiment que je recherche avant tout à exprimer dans mon travail.
La fierté d’exister de ces puissants matériaux animals qui s’ouvrent vers une nouvelle existence, prêts à accueillir en leur sein ceux qui seront disposés à rentrer dans leur univers, à jouer le jeu.
Petersbourg, ©Michel Haillard
Car tout cela est un jeu, un jeu de pouvoir et de puissance, un jeu de questions et de réponses ; comment nous, êtres humains nous situons-nous dans la nature ?
S’asseoir sur un de mes trônes, c’est déjà commencer à se poser la question, pas simplement avec son esprit, mais aussi avec son corps, avec ses émotions ; c’est sentir la communauté à travers l’espace et le temps avec le sauvage, le primaire, le premier, avec ce qui existait avant que nous décidions comment devait se plier le monde à notre volonté, à notre vérité.
Zagor, ©Michel Haillard
Mon travail est un appel à la réconciliation, une tentative de modification des comportements non pas par le raisonnement mais par le jeu, l’humour et le cœur. »
Michel Haillard
Voir le site de l’artiste : http://www.michel-haillard.com/
Voir aussi : https://www.flemarie.fr/blog/2014/02/rencontre-michel-haillard-floriane-lemarie/
Floriane Lemarié