La véranda est une extension de la maison. Elle peut abriter une cuisine, un salon ou même une chambre. Elle peut être cloisonnée ou encore totalement ouverte et offre un prolongement naturel à votre maison en se tournant vers l’extérieur.
La lumière
Avec ses grandes surfaces vitrées, la véranda offre une vue panoramique sur l’extérieur et permet un apport immense de lumière. La véranda permet également de moins utiliser les sources de lumière électrique.
Le confort thermique
Grâce au soleil qui pénètre à travers les vitres, la véranda fait profiter de la chaleur naturelle en hiver et constitue une véritable pièce à vivre agréable et confortable. Les progrès de construction, notamment grâce à des joints spéciaux et au double vitrage, permettent une isolation thermique importante.
L’installation de la véranda
La meilleure place est au sud. Mais il convient de déterminer l’emplacement de la véranda à partir de l’implantation de la maison et des règles d’urbanisme.
La véranda peut s’installer côté jardin, véritable extension de l’intérieur qui se prolonge avec l’extérieur, côté entrée, pour créer un vestibule, un sas d’accueil, ou encore entre deux bâtiments, afin de créer une annexe.
Les formes de vérandas
Rectangulaire, à facettes, en angle, ronde, c’est à vous de choisir votre véranda en fonction de ce que vous attendez. La rectangulaire permet la construction d’une toiture plate ou encore d’un puits de lumière, la véranda à facettes qui rayonne comme un éventail rappelle le style Belle Époque. En angle, elle s’appuie sur deux façades et favorise l’aménagement d’une double pièce comme une cuisine ouverte sur le séjour.
En bois, en acier ou en aluminium, avec un toit vitré ou plein, la véranda offre une pièce supplémentaire en promettant d’apporter cachet et confort de vie à votre maison.
(sources pinterest)
Floriane Lemarié