« Crise ». Ce mot revient chaque jour au travers des médias. En cette époque de crise financière, de morosité ambiante, de crise de l’immobilier et de période d’austérité, il est nécessaire de se recentrer sur l’essentiel et tout le monde réévalue ses priorités.
La décoration est au centre de l’actualité : magazines, émissions de télévision, magasins et salons de décoration… Les gens suivent les tendances et s’intéressent de plus en plus à leurs intérieurs. Toutefois, ils ont des exigences concernant les objets qu’ils achètent. Ils souhaitent de l’innovation et rêvent de personnalisation. C’est pourquoi ils attendent beaucoup d’un décorateur, d’un architecte ou encore d’un designer.
L’attente d’innovation et de confort:
Les objets, le mobilier, sont parfois réédités et revisités. Mais ce qui compte aujourd’hui est de pouvoir se retrouver dans un intérieur qui nous ressemble, emprunt de personnalité et de nouveauté. Dans une atmosphère de mondialisation où la publicité est omniprésente, chacun tente de trouver des produits uniques, véritablement innovants, mais aussi esthétiques, rassurants et confortables. Un retour aux matières douces et naturelles comme la laine est fortement prisé.
Le remède contre la morosité :
« Priorité » est le mot d’ordre. Les gens s’interrogent sur ce dont ils ont réellement besoin à l’heure où le pouvoir d’achat est en berne. Ils se concentrent donc naturellement sur des objets aux lignes pures et simples, parfois anguleuses, aux formes dures voire sévères, mais qui rassurent. Ils pourront faire cohabiter des meubles anciens avec des meubles plus contemporains ; l’ancien étant une valeur rassurante, tandis que le moderne tend vers l’avenir.
Les couleurs choisies sont souvent sombres, comme le gris ou le noir, mais des touches de couleurs vives orangées rehaussent les objets ou les murs. Un peu de soleil pour vaincre la morosité ambiante !
Sur fond de crise financière et de mauvais chiffres du chômage, chacun se réfugie dans son intérieur pour contrer le stress et l’abattement collectif. Par conséquent, chaque personne souhaite se retrouver dans un univers qui lui est propre, agréable, rassurant et confortable.
Un retour aux sources :
Depuis toujours, la nature n’a jamais cessé d’inspirer la décoration. C’est dans un contexte de sensibilisation à la santé de notre planète, que s’effectue un certain retour aux sources. Une recherche d’équilibre, d’harmonie, de naturel, de simplicité, de respect et de durabilité, conditionne les consommateurs dans leurs choix et les designers dans leur créativité. Ainsi, les objets sont imaginés à partir d’éléments de la nature, réalisés avec des matériaux souples ou durs, mais surtout durables. Les matières naturelles comme la laine, le bois, la pierre, le métal,…, font leur grand retour pour combiner à la fois robustesse et douceur. C’est alors que l’artisanat côtoie le design pour embellir nos intérieurs.
La décoration tient une grande place dans nos lieux de vie et nous guérit de tous les maux de cette crise qui semble durer. Dans une ère à grande vitesse, où la technologie, le stress, l’austérité et la mondialisation gouvernent, notre intérieur devient un vrai un refuge et le meilleur endroit du monde ! C’est un lieu unique qui nous ressemble, une bouffée d’oxygène où l’on peut se ressourcer, changer d’air, imaginer et rêver…